L’ARA, un outil à la portée de tous

Le terme est compliqué mais l’idée est simple. L’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) permet à des personnes locataires ou propriétaires à faibles revenus, de rénover leur logement. Cette rénovation est réalisée par l’habitant avec l’intervention d’un professionnel du bâtiment. Depuis 7 ans, Domofrance est partenaire des Compagnons Bâtisseurs, initiateurs de cette action. Depuis, plus d’une quinzaine de chantiers se sont déroulés à Lormont, Mérignac, Eysines, Pessac…

La formule gagnant-gagnant permet de réaliser chez soi des travaux à moindre coût. Peinture, tapisserie, parquets flottants…l’amélioration du logement apporte un nouvel ancrage social pour la famille bénéficiaire.

L’ARA s’est aussi enrichi d’une formule « mobile ». À savoir, lancer des ateliers au coeur des résidences de Domofrance. L’objectif : permettre aux locataires de réaliser des objets du quotidien. Grâce au bus fournissant un outillage professionnel, ce sont des étagères, des bancs, des meubles de cuisine, des jeux…qui ont été construits en commun. L’entraide, la solidarité, la rencontre émergent de ces animations. Ce sont près de 150 actions qui se sont tenues sur le terrain au bénéfice des habitants des quartiers depuis 5 ans.

Pour plus d’informations :

https://www.compagnonsbatisseurs.eu/autorehabilitation

Retourner en haut