Certifiée ISO 50001 pour son management de l’énergie depuis 2016, Domofrance est engagée activement dans une démarche de sobriété et d'efficacité énergétique.
Au-delà de l’aspect environnemental de cette démarche, l’ambition de Domofrance est également de lutter plus efficacement contre le risque de précarité énergétique de ses locataires tout en leur assurant confort et qualité d’usage de leur logement.
Visualisez la Lettre d’engagement de la Direction Générale - Politique Energétique
Visualisez le certificat ISO 50001:2018 de Domofrance
-
Des engagements renouvelés
La politique volontariste de Domofrance porte aujourd'hui ses fruits. Depuis 2016, la consommation énergétique des logements collectifs familiaux a baissé de près de 15% en moyenne.
-
Un nouveau cap pour la décennie à venir
En 2022, Domofrance a adopté un Plan Stratégique Énergie Carbone qui s'échelonnera jusqu'en 2031.
Domofrance opère un tournant dans sa politique d'amélioration de la performance de son patrimoine. Désormais, autant d'efforts seront consacrés à la défense du pouvoir d'achat des ménages (maîtrise des charges), qu'à la réduction des impacts environnementaux (émissions de CO2) sans dégrader la qualité de service rendu aux locataires (confort). Consommer moins mais aussi consommer mieux !
-
Ce qu'il faut retenir de la nouvelle politique Énergie Carbone
La stratégie décidée par Domofrance s'articulera autour de trois axes principaux :
• La maitrise du budget et confort des ménages,
• La réduction des impacts environnementaux,
• La mobilisation des parties prenantes.
En matière de réhabilitation, l’amélioration des performances énergétiques est devenue l’axe central de tout projet.
Dans cette perspective, Domofrance a signé une convention avec la Caisse des Dépôts dans le cadre du PHBB (Prêt de Haut de Bilan Bonifié). Pour chaque opération, d’importants travaux sont entrepris sur l’isolation, les menuiseries, la ventilation et le chauffage.
L’ISO 50001 est la norme internationale qui définit les exigences de mise en œuvre des Systèmes de Management de l’Energie (SME). Elle donne un référentiel permettant aux entreprises d’élaborer une stratégie pour une utilisation plus efficace de l’énergie.