Ce mercredi 4 mai, Domofrance a remis les prix d’écriture, sur le thème « Ce que la Covid m’a appris sur l’éthique du soin » à plusieurs étudiants de l’Université de Bordeaux.
Au travers de son groupe d’Impulsion formé depuis 2012 au sein de La Fondation Bordeaux Université, avec le Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Domofrance est mécène financier du projet « Récits face au COVID 19 : La médecine narrative en soutien aux étudiants en santé ». Le 1er prix qui a récompensé le meilleur récit est la « Bourse Impulsion-Anthony Mainguené » accordée à la lauréate, Camille Coulon, afin d’aller suivre le workshop de Rita Charon à Columbia University (New York) en octobre 2022.
Être mécène de projets innovants tient à cœur à Domofrance, 1er bailleur social certifié B Corp. Cela a permis, depuis juillet 2021, de mieux appréhender cette discipline médicale et se traduit aujourd’hui par la création du 1er diplôme universitaire en France sur ce sujet.
Domofrance est fière de permettre aux jeunes étudiants de mieux connaître cette pratique tournée vers l’humain et l’écoute de l’autre.
La médecine narrative, en quoi cela consiste ?
C’est une compétence qui permet de « reconnaître, absorber, interpréter et être émue » par les histoires des maladies des patients. Au cœur de la médecine narrative réside la notion de récit, qu'il s'agisse d'écouter celui des autres ou de raconter le nôtre. Elle permet aussi de rendre la pratique médicale plus satisfaisante pour tous les acteurs (patient, médecin, famille des patients).
La médecine narrative propose des outils intéressants qui permettent de :
• Développer l’empathie,
• De rendre compte du discours du patient,
• De poser les bonnes questions
• D’emprunter un positionnement adéquat
Elle permet plus de respect, une capacité de partage plus développée et un meilleur renvoi du vécu de la personne.