Du 27 au 28 septembre se tient le 82ème Congrès HLM, présidé par Emmanuelle COSSE, Présidente de l’Union Sociale pour l'Habitat. Ce rendez-vous national, consacré à la question du logement, du pouvoir d’achat des ménages modestes et de l’adaptation du bâti aux changements climatiques, réunit les responsables des organismes hlm, des élus et des professionnels de l’habitat pour échanger collectivement sur la stratégie nationale bas carbone, la rénovation énergétique de nos bâtiments et notre stratégie face au retour de l’inflation.
Francis Stephan, Directeur Général de Domofrance, participe ce mercredi 28 septembre à la plénière sur le thème du développement du logement social à l’épreuve des dynamiques métropolitaines en présence de Philippe Rondot, Président Domofrance, aux côtés de Jean-Claude Driant Professeur à l’Ecole d'Urbanisme de Paris, Stéphanie DUPUY-LYON, Directrice Générale de la DGALN, Sophie LAFENETRE, Directrice Générale de l’EPF d’Occitanie, Marylène GRAFFIN, Directrice Générale de SACICAP Bourgogne Nord, Antoine ROUSSEAU, Directeur Général d’Archipel Habitat et Mathieu Klein, Maire de la Ville de Nancy.
2 années de très faible production HLM dans les principales métropoles françaises, ce débat vise à poser un diagnostic sans complaisance sur la relation entre métropoles et organismes HLM et sur les principaux freins au développement du logement social dans ces territoires.
Il devrait permettre d’identifier des outils, attitudes ou partenariats mobilisables et d’imaginer des solutions pour les prochaines années.