Domofrance Pyrénées-Atlantiques, au plus proche des besoins des territoires

2 mars 2023

Retour aux actualités

Confirmant sa mission d’utilité publique et son plus profond ancrage territorial, Domofrance Pyrénées-Atlantiques souhaite renouveler haut et fort son engagement à vouloir toujours plus et toujours mieux servir au plus proche des besoins du territoire et des collectivités locales. Par l’étendue de la diversité de ses expériences et expertises et la diversité des solutions financières qu’elle maîtrise, Domofrance Pyrénées-Atlantiques sait pouvoir apporter des réponses aux besoins du plus grand nombre.

Pyrénées Atlantiques

"La multiplicité des acteurs du territoire concernés par la récurrente difficulté de produire du logement en Pays Basque, ainsi que la complexité et la forte divergence des intérêts défendus, reporte d’autant l’échéance d’une amélioration significative de la situation des personnes en attente d’un logement.

Après des années de réflexion, et de constats renouvelés, la situation évolue trop lentement au regard des besoins, malgré les mesures prises par l’EPCI (adoption du PLH, plan de relance du logement signé avec l’Etat, dispositif d’encadrement des loyers…).

Si l’urgence entraine parfois quelques tensions entre acteurs, l’importance du sujet conduit à renforcer la coordination entre les organismes locaux du logement social dont Domofrance . Cette stratégie d’action concrète et pragmatique, au plus proche des territoires et des élus locaux est la dynamique que nous souhaitons porter sur l’ensemble du Territoire des Pyrénées-Atlantiques et notamment en Pays basque.

Sur le terrain, Domofrance Pyrénées-Atlantiques, c’est 63 millions d’euros d’investissement sur le Département en 2022 avec une action prioritaire sur le Pays basque. C’est 320 logements en cours d’étude avec une attention particulière sur le Pays basque intérieur.

Cette volonté affichée de s’investir auprès des élus locaux se retrouve dans le « Comité de développement territorial » que j’ai le plaisir et l’honneur de présider, une instance ouverte où sont représentées toutes les communautés de communes du département.

Telle est à la fois la volonté et la conviction de Domofrance Pyrénées-Atlantiques : être disponible, à l’écoute de chacun et mobiliser, avec efficacité et intelligence, l’accès au logement pour le plus grand nombre.

Nous rencontrerons cette année un maximum d’élus locaux afin de déterminer avec eux les axes d’une action forte rapide et efficace.

Ainsi, avec les équipes locales, nous appelons à une ardente et constructive collaboration pour faire éclore les projets au bénéfice des habitants du Pays basque."

Patrick LACARRERE

 

Patrick LACARRERE
Président du Comité Développement Territorial 64

 

Plus d'informations : ici

Retourner en haut